Ateliers de recyclage créatif

®Cota Art for Society
Kata Keresztely

Dans le cadre des ateliers, le recyclage est conçu comme tout une stratégie créative mais aussi comme une méthode d’apprentissage pratique.

Les participants découvrent les différents concepts et pratiques de recyclage tout en s’initiant à la création artistique, en se sensibilisant à la protection de l’environnement et à la diversité culturelle. Les techniques appliquées permettent d’acquérir des compétences alternatives à celles des métiers d’art conventionnels, accessibles pour tous.

Les ateliers se construisent autour de 5 aspects du recyclage:

  1. Recyclage des supports : meubles et objet usés

Les vieux objets et meubles sont transformés en objets d’art collectifs avec la technique des « Cartes OrneMentales ». C’est une technique qui permet de créer des motifs Les vieux objets et meubles sont transformés en objets d’art collectifs avec la technique des « Cartes OrneMentales ». C’est une technique qui permet de créer des motifs géométriques et des ornements de façon mi-consciente en exploitant nos souvenirs visuels.

  1. Recyclage de matières et déchets organiques

Les épices, les grains, les épluchures, les feuilles mortes, le sable sont utilisés comme colorants ou comme « textures » enfermés dans la résine.

Avec cette technique, on fabrique surtout des bijoux, de petits objets ou des installations

  1. Recyclage d’images et d’ornements :

Outre les matériaux, les images, les peintures, les ornements déjà existants peuvent aussi être recyclés. Cette démarche aide à découvrir les héritages visuels de différentes cultures et d’époques. Les emprunter et réutiliser dans de nouveaux contextes contribue à les faire circuler et à les garder vivants.

La technique consiste à appliquer la résine comme un vernis sur des imprimés représentant des détails de peinture ou d’images miniaturisés.

Elle permet de créer des objets de petite taille, comme ces boucles d’oreilles recyclant des peintures de Kandinsky, Delaunay et Vasarely :

  1. Recyclage de techniques

Les différentes techniques créatives appliquées dans un domaine artistique donné peuvent être également recyclées dans d’autres domaines. En voici quelques exemples:

Dans cette installation intitulée « Mer suspendue » , nous avons appliqué la technique de l’assemblage de bijoux en accrochant les cailloux synthétiques sur une tige en bois peint. Les disques en résine se meuvent comme des boucles d’oreilles pendantes, émettant un bruit léger qui évoque l’entrechoquement des cailloux au bord de la mer.

Il s’agit d’un jeu de mot mais aussi d’un jeu avec les matières : ce sont les cailloux en plastique – une matière représentant un danger pour habitant de la mer – qui provoque cette « suspension » dans le sens primaire mais aussi dans le sens figuré du terme. L’usage démesuré du plastique provoque l’incertitude et l’anxiété quant à l’avenir des océans et de toute la planète, d’où l’allusion au mot « suspense ».

En utilisant la technique de la mosaïque, nous avons également créé des jeux de plateau: le Zahrafa et le Thuluth

Le recyclage des techniques élargit le champ des possibilités dans la création, incite à l’inventivité et à chercher des solutions dans les connaissances déjà acquises quand on est confronté à une nouvelle problématique.

  1. Recyclage d’histoires

Il s’agit d’une sorte de « storytelling » visuel au cours duquel nous transformons des récits ou des images narratives en objets. Concevoir cette transformation en termes de recyclage, permet de trouver de nouvelles manières de raconter une histoire qu’elle soit personnelle ou collective.

Dans cette triptyque, par exemple, nous avons transformé une courte nouvelle graphique en un objet avec de fortes connotations historiques et religieuses :

Cette autre bande dessinée, racontant l’histoire triste d’une jeune musulmane fuyant son pays, a été transformée en installation suspendue :

Nous utilisons aussi des techniques d’animation pour transformer des images matérielles et statiques en récits.

Concevoir tout le processus créatif en termes de recyclage permet donc de transmettre une conception. de la création artistique qui, au lieu de chercher désespérément la « nouveauté » et le « jamais vu » , considère les méthodes créatives comme des produits collectifs qui apparaissent de façon cyclique au cours de l’histoire. La singularité et la nouveauté du travail de chacun sont garanties par la rencontre entre ces idées collectives et l’histoire, les goûts, les sensibilités et les désirs personnels de chacun d’entre nous.

Au-delà de la sensibilisation pour l’environnement par l’usage de matières et d’objets recyclés, cette méthode a aussi pour but d’éveiller la curiosité à l’égard des œuvres de l’autrui et celles du passé. Dans cet apprentissage, fondé sur la pratique, les idées créatives qui les ont forgées deviennent des sources et des outils indispensables de la création.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: