Les enfants du quartier font du recyclage artistique !

Ateliers créatifs chez KYKART avec COTA

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des ateliers de recyclage créatif chez Kykart avec l’association COTA (Création contemporaine et traditions artistiques pour l’échange sociale). Nous commencerons les activités dès les vacances scolaires de la Toussaint avec deux ateliers pour enfants de deux tranches d’age : de 8 à 10 et de 10 à 12 ans.

Les enfants donneront une nouvelle vie à de vieux objets ou à de petits meubles mal-aimés, jetés et retrouvés, avec une technique que j’appelle «  cartes ornementales  ».

Qu’est-ce que l’atelier apportera à mon enfant  ?

Ils feront connaissance avec l’univers des ornements géométriques
En découvrant les ornements de leur quartier, ils apprendront à porter un regard différent sur leur environnement et, à être attentifs aux détails que nous n’avons pas l’habitude de regarder.
Ils connaîtront le plaisir de créer ensemble  : une manière différente de se sociabiliser et de trouver de nouveaux amis
Ils seront sensibilisés aux questions du recyclage et de la protection environnemental de leur propres quartiers
Ils apprendront de nouvelles techniques créatives simples dont ils pourront se servir bien au-delà des ateliers.

Pour participer aux ateliers, il n’y a nul besoin d’être «  doué  » pour le dessin. Nous allons employer une méthode qui se fonde sur le «  dessin automatique  » et qui consiste en dessiner des formes et des ornements de façon libre, tout en se prêtant à l’exercice de la concentration partagée  : les enfants seront encouragés à raconter de petites histoires sur leurs quartiers pendant qu’ils dessinent.

Durée de l’atelier  entre 90 -120 minutes

Déroulement de l’atelier  :

Étape 1  : Les enfants feront connaissance avec des ornements et la décoration géométrique à travers des exemples venants des alentours. Les rambardes des fenêtres en fer forgé, les frises décoratives sur les façades, les rampes d’escalier, les plaques d’égout, les tuiles des toitures, les pierres d’un mur, les clôtures, les pavés du trottoir, la structure des aires de jeu du parc et même les roues des vélos qui se garent devant la mairie, tout peut devenir ornement  ! Ces exemples serviront de sources d’inspiration pour créer leurs propres dessins.

Étape 2  : Tout en discutant et en se racontant des histoires, les enfants se mettent autour des tables recouvertes d’une grande feuille blanche, par groupe de 4. Chacun dessine des motifs qui lui plaît en «  recyclant  » les éléments décoratifs de la ville.

Étape 3  : Ils seront amenés à trouver des solutions pour relier leurs dessins les uns aux autres. Ceci est aussi un geste symbolique pour représenter leurs rencontres.

Étape 4  : Les enfants seront invités à choisir des détails de chaque dessin qu’ils reproduiront ensuite sur un objet recyclée, sorti d’un grenier ou retrouvée dans la rue comme, par exemple, une planche de table en bois, un tabouret, etc.

Étape 5  : On passe au coloriage du dessin. Les enfants se mettent d’accord sur une gamme de couleurs pour rendre ce vieux meuble rempli de vie à nouveau  !

Les œuvres des enfants seront ensuite, en dehors de l’atelier, vernis pour qu’elles deviennent des véritables objets d’art prêts à être réutilisés  !

Leurs œuvres seront précieusement gardées jusqu’à l’exposition qui clôturera le cycle des ateliers. À cette occasion, les parents, les grand-parents et les amis pourront même acheter les œuvres des enfants pour une somme symbolique. La somme récoltée ira ensuite dans un fond pour permettre aux enfants avec des ressources plus modestes de participer aux prochains ateliers. Par ce petit acte de solidarité, nous aimerions renforcer des liens sociaux dans nos quartiers respectifs.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: